La Moto3 Mondial est la catégorie d’entrée du prestigieux championnat du monde de vitesse moto. Créée en 2012 pour remplacer la catégorie 125 cm³ 2 temps, elle sert de tremplin pour les jeunes pilotes moto souhaitant gravir les échelons vers les classes supérieures : Moto2 et MotoGP. Les motos de cette catégorie sont équipées de moteurs monocylindres de 250 cm³ à quatre temps, développant environ 70 chevaux. Avec une vitesse de pointe dépassant les 240 km/h, ces machines offrent un terrain idéal pour révéler les futurs talents du sport moto.
La Moto3 European Talent Cup (ETC), dans laquelle je participe cette année, représente une première étape avant de rejoindre la Moto3 Mondial. Contrairement à la Moto3 Mondial, l’ETC est une compétition plus axée sur le développement des jeunes pilotes européens. Il s’agit d’une série plus accessible avec un niveau de compétition un peu moins élevé, mais qui constitue un tremplin essentiel vers des compétitions plus prestigieuses.
Moteurs et performances
Les motos Moto3 en ETC sont équipées de moteurs monocylindres 250 cm³ quatre temps, délivrant jusqu’à 50 chevaux. Ces performances permettent d’atteindre des vitesses de pointe impressionnantes, supérieures à 220 km/h.
Poids et optimisation
Avec un poids minimum fixé à 130 kg (pilote et moto), chaque équipe doit optimiser ses machines pour atteindre un équilibre parfait entre vitesse, maniabilité et fiabilité.
Équité technique
Des règles techniques strictes assurent une homogénéité entre les motos, favorisant une compétition centrée plus sur le talent du pilote et la stratégie du team plutôt que sur les écarts technologiques.
La Moto3 en ETC représente bien plus qu’une étape dans ma carrière de pilote moto : c’est une véritable passion.
Cette année, pour la saison 2025, je participe à l’European Talent Cup (ETC), une compétition qui marque une étape cruciale pour progresser et intégrer un jour le championnat du monde Moto3.
Pour me préparer à ces défis, je m’entraîne intensivement sur et hors circuits. Chaque session d’entraînement moto est une opportunité d’affiner mes compétences et de repousser mes limites.
En tant que jeune pilote français originaire de Besançon, je suis fier de représenter ma région et mon pays sur les circuits internationaux.
Avec le soutien de mon équipe et de mes partenaires, je suis déterminé à contribuer à l’évolution du sport moto en France et à me hisser parmi les meilleurs pilotes de ma génération.